Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

EXPO NAPOLÉON A METZ

Plus de 700 pièces autour de la

vie de Napoléon Bonaparte...

Du 24 Avril au 10 Mai,

Ouvert tous les jours,

de 10H à 19H.

L'EXPOSITION-Dossier de Presse

DOSSIER DE PRESSE

UN NOM…. NAPOlEON BONAPARTE

La Corse est française depuis quinze mois quand naquit le 15 Août 1769 dans une famille récemment anoblie par Louis XVI celui dont le nom allait marquer l’histoire de la France et celle de l’Europe de façon indélébile. Sa mort venue, il s’inscrira dans l’histoire comme un personnage majeur à tel point que certains n’hésitent pas à le dire le plus connu après Jésus.

Depuis 1821, année de son décès, tout ce que l’on en sait, mais aussi tous les mystères qui entourent sa fabuleuse épopée, son admiration pour la Révolution française et ce qu’elle représente de libertés, son intelligence, sa capacité de travail, ne cessent d’alimenter les analyses des spécialistes, mais aussi les rêves, les fantasmes, et les innombrables écrits. 

« Napoléon… Découverte d’une légende » vous invite sur les pas d’un homme à la destinée exceptionnelle, dont la légende est gravée dans l’histoire pour l’éternité.

 

UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL

Plus de cinq années de travail ont été nécessaires pour créer une collection et réaliser une exposition didactique et unique en Europe sur la découverte fascinante de la légende de l’Empereur qui marqua à jamais l’histoire du Monde.

L’exposition propose à la visite plus de 600 pièces, gravures et documents, pour bon nombre originaux, mais aussi répliques, toutes commentées, dans une mise en scène chronologique qui apporte au plaisir de la visite d’objets de notre histoire celui de la découverte, de l’information et de la connaissance.

 

L’Exposition « NAPOLEON… Découverte d’une légende », n’est ni une apologie, ni un dénigrement de Napoléon Bonaparte. Loin de la légende dorée et de la légende noire qui ont parfois faussé l’image de l’Empereur, elle se garde de lui enlever le merveilleux qui entoure son destin exceptionnel, source de tant de rêves.

Son but n’est pas de refaire l’histoire de l’homme dont l’évocation est intimement liée à celle de la  France et de l’Europe, mais simplement de montrer et faire découvrir sans parti pris l’épopée de celui qui parti de rien, deviendra une figure emblématique, et tracera des préceptes qui régissent aujourd’hui la vie de plus de 300 millions de personnes.

 

 

VISITE GUIDEE

 

UNE SUCCESSION DE SALLES VA DEVOILER NAPOLEON BONAPARTE :

 

- l’enfance en Corse devenue française quelques mois avant sa naissance le 15 Août 1769,    

- son passage à l’école de Brienne puis à l’école militaire royale où il se forgera une éducation stricte, et sa propre instruction,

- la campagne d’Italie où il repousse la 2ème coalition étrangère visant à rétablir la monarchie, et qui va le révéler, puis celle d’Egypte qui fut un immense succès scientifique dont ce pays nous est encore reconnaissant,

- les quatre années du Consulat, période de paix intérieure et de réorganisation,  la plus prolifique en textes constitutionnels, codes, et autres pensées encore actuelles et en vigueur aujourd’hui,

- les femmes (Joséphine de Beauharnais et Marie Louise d’Autriche pour les officielles) et enfants (dont Napoléon II « l’Aiglon ») qui jalonneront sa vie, le mobilier typique et luxueux « retour d’Egypte » et « Premier empire »,

- le Sacre et ses fastes, consécration du général devenu Premier Consul puis Empereur,

- la Grande Armée et les campagnes en Europe pour défendre la liberté et l’esprit républicain hérités de la Révolution française, contre les coalitions monarchiques successives, mais qui finiront par ébranler le prestige du grand homme,

- la chute, et l’exil, d’abord sur l’île d’Elbe, puis, après un retour de Cent jours sur le continent, sur celle de Sainte Hélène, où il mourra le 5 Mai 1821.

 

LES TRESORS DE NAPOLEON : QUELQUES UNES DES SES GRANDES REALISATIONS 

Les préfectures et leur administration,

La Gendarmerie,

Le Concordat avec le pape Pie VII,

La création des Lycées,

La Légion d’honneur,

La Banque de France,  le Franc germinal,

Le Code Civil,

Le Code du Commerce,

La loi du Cadastre Général,

La Création de la Cour des Comptes,

Les bassins d’Anvers, de Flessingue,

Ouvrages maritimes de Dunkerque, du Havre, de Nice, Venise,

Les routes d’Anvers à Amsterdam, de Mayence à Metz, de Bordeaux à  Bayonne,

Les passes du Simplon, du Mont Cenis, du Mont Genève,

Les ponts d’Iéna et d’Austerlitz,

Le canal du Rhin au Rhône,  de l’Escaut à la Somme, celui de La Rance à La Vilaine, celui du Rhin …,

Les mille églises restaurées,

Les établissements d’industrie,

Le musée du Louvre, …

La réparation et l’embellissement des palais de France et d’Italie,

La reconstitution des diamants de la couronne (valeur 60 millions) qui avaient été dérobés et dilapidés à la Révolution …